Le cadre urbain constitue un défi permanent pour le paysagiste-concepteur qui doit sans cesse renouveler sa connaissance des décrets, des lois d’aménagement du territoire fluctuantes selon les directives gouvernementales; de plus, les codes d’urbanisme se sont complexifiés en adoptant les normes environnementales du développement durable.
Démarche participative & Concertation
Une démarche participative
La concertation permet de confronter les acteurs du projet et les usagers pour aboutir à un projet commun et appropriable par tous. Différentes actions sont ainsi menées pour sensibiliser les acteurs (élus, habitants...) aux enjeux du projet : réunions d'information, concertations avec les élus ou avec les habitants, ateliers, balades urbaines...
Quelles démarches peuvent être concernées par la concertation ?
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et le Plan Local d’Urbanisme intercommunal(PLUi), le Schéma de Cohérence Territoriale (ScOT), les Zones d’Aménagement Concerté (ZAC), l’Agenda 21, les aménagements d’infrastructure et transport, les espaces publics, le renouvellement urbain, l’habitat, les observatoires du paysage, l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP)…
Lieux de Concertation
