Le cadre urbain constitue un défi permanent pour le paysagiste-concepteur qui doit sans cesse renouveler sa connaissance des décrets, des lois d’aménagement du territoire fluctuantes selon les directives gouvernementales; de plus, les codes d’urbanisme se sont complexifiés en adoptant les normes environnementales du développement durable.

Jardin aménagé
Guipronvel (29)
Intention paysagère – Aménagement de jardin
Pour cette maison nichée au cœur de la campagne finistérienne nous avons voulu mettre en valeur le potentiel existant et améliorer les zones de circulation au sein du jardin en créant d’une part une aire accueil pour les voitures à proximité de la maison et d’autre part intégrer un stationnement pour les véhicules des invités en contrebas.
Afin de renforcer l’identité locale, de s’harmoniser avec le site et de répondre aux problématiques
d’humidité le choix du revêtement de sol s’est porté sur un béton désactivé. Des haies bahuts créent des espaces intimistes, telles des pièces d’extérieur. Le jardin sud devient un espace intime, un vrai cocon grâce aux massifs qui le sépare du reste du jardin.
Sur la terrasse une banquette en IPE posée sur le muret en pierre devient une assise annexe pour profiter pleinement des bienfaits du soleil. La zone potagère est développée et des buttes sont mises en place.



