Le cadre urbain constitue un défi permanent pour le paysagiste-concepteur qui doit sans cesse renouveler sa connaissance des décrets, des lois d’aménagement du territoire fluctuantes selon les directives gouvernementales; de plus, les codes d’urbanisme se sont complexifiés en adoptant les normes environnementales du développement durable.

Aménagement paysager du lotissement
et de la ZA de la Tannerie
La Bouëxière (35)
Aménagement de la zone de la Tannerie et de la petite fontaine
La Bouëxière occupe un vaste territoire communal sur près de cinquante kilomètres carrés.
Située à une place privilégiée entre les villes de Rennes, Fougères et Vitré, elle dispose d’atouts importants qui permettent d’envisager son développement urbain.
Sa population de 4296 habitants est principalement concentrée dans le centre bourg, mais la commune comprend également hameaux et lieux dits répartis sur tout son territoire.
Aujourd’hui et à partir du centre bourg, la commune s’étend le long des départementales dans la perspective d’accueil de nouveaux habitants avec pour objectif d’atteindre 600 nouveaux logements d’ici 2030.
C’est dans ce contexte d’extension de la commune que se fait le projet de lotissement de la Tannerie qui marque l’entrée Sud de la ville.
L’emprise du futur projet de la Tannerie occupe une place stratégique pour la Bouëxière au carrefour de plusieurs formes urbaines : Centre-bourg / Habitat pavillonnaire / Zone artisanale / Lotissements.



