mockup.jpg

Partager :

  • Facebook
  • LinkedIn - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

   précédent                      suivant

Maîtrise d'ouvrage :

Commune de Remire Montjoly

Équipe MOE :

MAU : Mandataire
A3 paysage : co-traitants
Alizés : co-traitants
ECR Environnement : co-traitants

Avancement :

Projet en cours

Mission :

Étude urbaine de Programmation

Étude de Programmation - Remire Montjoly
Remire - Montjoly (Guyane)

La ville de Remire-Montjoly en Guyane connait une forte expansion. Son centre se divise entre les deux centres historiques et sa nouvelle mairie, positionnée pour établir une centralité entre les deux pôles. Une large disponibilité foncière autour de la mairie offre l’opportunité de créer un vrai centre ville associant logements, nouveaux services dont des équipements culturels comme une salle de spectacle, un centre chorégraphique et une médiathèque, ainsi que des commerces avec de l’hôtellerie et des restaurants.

Un projet de transport en commun en site propre traversera la nouvelle zone, établissant une liaison directe avec Cayenne.

L’étude de programmation a pour objectif de spatialiser tous ces éléments pour prévoir les emplacements bâtis et les espaces publics associés.

Le secteur est soumis à des contraintes naturelles fortes avec une large zone humide et un risque d’inondation. Le maintien de corridors écologiques entre la zone naturelle et la côte est également recherché. Un parc amazonien occupe une large surface du projet, déclinant des espaces publics depuis la zone naturelle qui ne se visite que depuis des cheminements aménagés jusqu’aux espaces urbains où la végétation s’intercale dans les espaces de vie et de voirie. Des équipements sportifs sont également au programme pour répondre aux usages et demandes des habitants.