Partager :

  • Facebook
  • LinkedIn - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

   précédent                      suivant

Maîtrise d'ouvrage :

Brest Métropole

Équipe MOE :

A3 paysage

Avancement :

Projet non retenu

Mission :

Concours

Concours - Pont de l'Harteloire
Brest (29)

Situé entre les deux rives de la Penfeld, le pont de l’Harteloire établit une connexion entre ces deux parties de la ville jadis bien distinctes. À ce titre, il s’inscrit comme un seuil important dans l’espace urbain en matérialisant l’entrée dans le nouveau quartier en plein essor qu’est celui des Capucins.

Avec sa vue panoramique sur la ville, la rivière Penfeld, le téléphérique et l’arsenal militaire en contrebas, le pont offre un panorama exceptionnel qui ne demande qu’à être valorisé.

À la différence du téléphérique qui propose des points de vues « en mouvement » sur la ville, les belvédères permettront aux passants de trouver un espace de détente « fixe » pour contempler le paysage environnant d’une autre façon.

Loin de chercher à être discrète dans le paysage urbain, l’enveloppe qui habille les deux belvédères se projette au-dessus de l’eau comme une excroissance du pont. Sa géométrie mouvementée apporte un dynamisme à la forme figée de ce dernier, tout en s’inspirant du caractère très industriel des lieux. L’architecture de ces belvédères se veut à l’image du plateau des Capucins : comme un renouveau qui ne renie nullement ses origines.