Le cadre urbain constitue un défi permanent pour le paysagiste-concepteur qui doit sans cesse renouveler sa connaissance des décrets, des lois d’aménagement du territoire fluctuantes selon les directives gouvernementales; de plus, les codes d’urbanisme se sont complexifiés en adoptant les normes environnementales du développement durable.

précédent suivant
Aménagement paysager
du secteur ouest
Le Conquet (29)
Aménagement du secteur ouest de la commune du Conquet
Le projet de réaménagement s’inscrit sur 3 sites sur la partie ouest du Conquet : la corniche de Portez, la rue Sainte Geneviève et la route touristique. L’objectif des réaménagements est double : mieux intégrer les mobilités douces dans les espaces publics et gérer la pression de stationnement liée à la proximité de l’embarcadère pour Ouessant et Molène.
Corniche de Portez :
- Un parvis est créé pour l’hôtel de Sainte Barbe,
- Les stationnements sont reportés sur la rue Sainte Geneviève ainsi la corniche retrouve véritablement son statut de sentier littoral,
- Les espaces de détente créés le long du parcours invitent le promeneur à la contemplation de ce paysage maritime exceptionnel.
Rue Sainte Geneviève :
- Des espaces de stationnements perméables sont créés pour compenser la piétonisation de la corniche,
- Le gabarit des voies est réduit au profit des cheminements piétons et l’établissement d’une zone 30 contribue à l’apaisement général des vitesses.
Route touristique :
- Un traitement adapté de la voirie permet l’apaisement des circulations en entrée de ville,
- Les accotements sont repris et permettent de mieux intégrer/sécuriser les modes de déplacement doux en continuité avec les aménagements sur la rue Sainte Geneviève.











