Brest - Polder  Paysagiste A3 paysage

Partager :

  • Facebook
  • LinkedIn - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Maîtrise d'ouvrage :

Région Bretagne

Équipe MOE :

Arcadis Mandataire / Artelia / A3 paysage 

Montant des travaux :

3 200 000€ HT (lot paysage)

Avancement :

Projet fini

Mission :

Mission complète – conception et suivi de chantier

 précédent                      suivant

Aménagement paysager
du Polder

Brest (29)

Aménagement terrestre du Polder de Brest

L’aménagement terrestre du Polder concerne l’ensemble du polder 124, la plateforme Chevillotte et la voie de liaison RN sur une surface totale de 41 hectares. Il se compose:

  • D’un maxilot de 38,4 hectares qui sera desservi par un axe principal comprenant une voirie, des trottoirs réservés aux piétons et cyclistes et des espaces de plantations.

  • D’une offre de stationnement de 1 106 places. Tout en proposant une offre large de stationnement, qui permettra d’accueillir des poids lourds, l’aménagement fait la part belle aux plantations et espaces de respiration dans l’aménagement pour diminuer l’effet redondant des alignements de véhicules. Une partie de ces stationnement sera réalisé en terre-pierre afin de réaliser une transition avec l’espace paysager et diminuer l’imperméabilisation des surfaces. Une liaison piétonne est prévue afin d’atteindre Océanopolis et la promenade du Polder. 

  • D’un espace paysager avec pour objectif de gérer l’interface entre la future zone industrielle et la zone de loisirs Océanopolis / Port du Moulin Blanc. Le merlon qu’il est prévu de créer permettra de confiner les terres « faiblement » polluées du site qui sont à excaver ainsi que d’utiliser les remblais en surplus. Il prolonge la trame verte et bleue de Brest Métropole et se connecte aux cheminements déjà présents.